LA BRASSERIE

DU BIG BANG…

Le Big Bang est le nom donné à la théorie utilisée par la plupart des astrophysiciens modernes pour décrire les origines et l’évolution de l’Univers. Celui-ci serait issu d’une dilatation rapide, immédiatement suivi d’une période où il aurait été extrêmement chaud et dense. Plus on remonte dans le temps, plus il est délicat de comprendre les phénomènes physiques en jeu, notamment pendant l’ère de Planck et les fluctuations quantiques. Ces incertitudes que les scientifiques contemporains tentent de comprendre restent pour l’instant empreintes d’une sorte de mysticisme poétique qui inspire de nombreux artistes, écrivains et philosophes.

Cet épisode fondateur de notre univers remonterait à 13,8 milliards d’années. Il aura pourtant fallu attendre les travaux d’Alexandre Friedmann, Georges Lemaître et surtout Edwin Hubble dans les années 20 pour établir les contours du modèle cosmologie aujourd’hui accepté par l’immense majorité de la communauté scientifique. Le terme de « Big Bang » (« gros boum » en français) n’apparaîtra qu’en 1949, inventé par le physicien Fred Hoyle pour dénigrer cette toute jeune théorie scientifique à laquelle il ne croit pas. Ce terme humoristique (et inadapté à la réalité de cette théorie qui ne parle à aucun moment d’explosion) est finalement resté dans le vocabulaire !

...
...
...

…À BIG BANG BEERS !

Plus près de nous, en 2016, Grégory, Paul et Stéphane, trois amis de longue date se retrouvent autour d’une bière dans un bar de Beaugency, où vit l'un des trois compères. Venant d’horizons très différents, ils se retrouvent malgré tout autour de leurs passions communes : la science-fiction, l’astronomie, les jeux vidéos ou encore… la bière artisanale ! Tous les trois en reconversion professionnelle, et alors que Jupiter, Mars, Saturne, Vénus Mercure sont alignés dans le ciel de la Terre, ils décident de se lancer dans un projet de création de brasserie artisanale. Nous sommes en février 2016, à la genèse d’un grand projet.

L’étude de marché ficelée et les financements trouvés, ils fondent la société à l’été 2016 : Big Bang Beers est née. Les trois brasseurs en herbe dénichent alors un local dans la commune de Cercottes, au nord d’Orléans, courant septembre et commencent des travaux d’aménagement le mois suivant. Après un hiver à monter leur chambre de fermentation, leur chambre froide et à aménager tout le local de leurs mains, ils installent le matériel et les cuves au printemps et lancent finalement le premier brassin au mois de juin 2017. Au mois d’août, la Drink Me I’m Farmhouse, bière saison au pamplemousse frais débarque !

...

Cette bière de lancement sera rapidement suivie par les quatre premières bières de la gamme principale Big Bang Beers : Solar Flare (American pale ale), Red Shift (Red ale), The Second Law (India pale ale) et Rogue Planet (oatmeal stout). Elles seront toutes servies lors de la soirée d’inauguration de la brasserie au bar Les Dix Fûts à Orléans, ouvert quelques mois auparavant par quatre compères devenus amis des brasseurs cosmiques depuis !

La Quantique de Noël, stout à l’orange fraîche et au cacao sort pour les fêtes de fin d’année. Alors que l’été approche, la gamme principale est enfin complétée par l’arrivée d’une bière de froment au gingembre frais et aux feuilles de combawa : Alpha Lyrae, hommage à l’étoile Vega de la constellation de la Lyre.

Après avoir séduit des bars et caves dans les environs d’Orléans Big Bang Beers commence à s’exporter à Paris, Chartres, Blois, Tours, Chinon et bien d’autres villes ! À l’image de l’Univers, notre brasserie ambitionne de continuer son expansion… sans jamais renier ses valeurs !

Big Bang Beers : une genèse épique !